sweet words

Slug Magazine says:

Porya Hatami
Arrivals and Departures
Time Released Sound
Street: 09.28
Porya Hatami = Siavash Amini + Asfandyar Khan + Stars of the Lid

If you haven’t been paying attention, some of the best ambient-drone music has come out of some of the most obscure places in the past few years. Macedonia, Poland, Indonesia, Pakistan and Iran (where Porya Hatami hails from) have consistently been pumping out some of the most startlingly astute recordings that bridge the gap between evocative ambient music and heady post-classical. Hatami’s latest record, Arrivals and Departures, is full of calming, surging synthesizer tones that ebb and flow like the tide coming in. Beneath all of this droning beauty are fluttering keys, delicate guitar lines and unhurried ambience and fluidity—a perfect record for crisp fall days and cold nights. One of the few, great pleasures in life is discovering something that holds so much beauty coming from so far away. Do yourself a favor and sink into this record as the days get even shorter and beauty becomes more fleeting. –Ryan Hall

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Etherreal review of Arrivals And Departures:

Si certaines sorties ambient nous paraissent relever de la pure redondance par rapport au tout-venant de la production de ce style musical, c’est également parce que les artistes opérant dans cette sphère se montrent extrêmement prolifiques. Nouvelle preuve avec Porya Hatami, cet Iranien dont on avait pu saluer l’album paru sur Tench début 2014 ; parvenu au début de l’automne, le musicien livre déjà sa sixième publication de l’année (outre le long-format chroniqué précédemment et celui dont il va être question à présent, il a sorti un album partagé avec Lee Norris, une cassette, un autre album solo et une compilation de raretés, en libre téléchargement). Difficile, dans ces conditions, d’imaginer que le renouvellement est à l’ordre du jour ; en revanche, la crainte de se trouver face à des compositions trop rapidement écrites s’avère réelle.

Heureusement, Arrivals And Departures parvient à éviter cet écueil et nous offre une petite heure d’ambient lumineuse tout à fait délicieuse, s’appuyant régulièrement sur un piano, égrenant quelques petites notes semblables, comme sur Shallow, à des gouttes d’eau venant froncer légèrement la surface sonore constituée du tapis de nappes préalablement mises en place par Hatami. De même, capitalisant sur d’autres points forts qu’on avait pu mettre en exergue il y a sept mois, l’Iranien travaille à la fois sur la vénusté et l’éclat intense de ses enchaînements d’accords, comme autant de rais de lumière réchauffant (Landing).

Naturellement, Porya Hatami fait le choix de morceaux longs (près de douze minutes, en moyenne) et les fait évoluer avec subtilité, préférant assurément l’introduction et la disparition feutrée aux à-coups et entrées en force. Cela lui permet aussi d’évoluer, comme dans le caudal Sunrise Pylon, d’atmosphères assez lisses à des passages plus granuleux mais tout aussi captivants.

François Bousquet
le 12/12/2014

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